Le massage thérapeutique et le massage de détente. Y a t’il une différence entre les deux ?
Quoi de plus thérapeutique que la détente?
Pour moi, un massage de détente est toujours, toujours thérapeutique, trop de gens pensent qu’un massage de détente est un massage doux sans profondeur musculaire. Ce n’est pas parce qu’un massage fait mal qu’il est thérapeutique, au contraire, les muscles vont se tendre encore plus afin de se protéger.
Pour que la détente soit optimale, donc, thérapeutique, il est important qu’il y ait un beau lien de confiance entre le massothérapeute et le receveur. C’est précieux! Le thérapeute apprend à connaître votre corps au fil des massages. Plus le lien se tisse, plus le corps devient disponible aux mains et à l’intuition du massothérapeute.
De ce lien, le receveur sera de plus en plus en mesure de nommer son besoin et son ressenti. Si le besoin du jour est un massage avec une plus légère pression et que le massothérapeute en donne plus, le massage ne sera pas thérapeutique, il n’y aura pas de détente et vice versa.
Le massage, quel qu’il soit, amène le corps à produire des endorphines (l’anti-stress par excellence à consommer sans modération) qui, une fois sécrétées, produisent des effets immédiats et bénéfiques contre l’anxiété, la fatigue, le stress et plus encore. Donc peu importe, c’est toujours très thérapeutique. (pour plus d’info sur les endorphines, vous pouvez lire mon article sur le massage et l’ocytocine)
J’affectionne particulièrement le massage Californien pour son côté englobant, profond, rassurant qui aborde le corps dans sa globalité et qui travaille plus sur le ressenti du receveur que dans la douleur. Le massage Californien permet de prendre conscience de son corps et de l’aimer davantage. Il permet une détente profonde qui déloge réellement les tensions. Une belle paix intérieure s’installe ainsi qu’un véritable lâcher-prise physique et intellectuel. De là ma vision que la détente est toujours thérapeutique
Le massage Californien est donné dans un grand respect du receveur, dans l’écoute de son corps. Il laisse place à la créativité et à l’intuition du massothérapeute. On dit aussi que le massage Californien est « un toucher du cœur »
Bon massage
Claude