Scan corporel

« Si vous considérez votre corps comme un instrument de musique, le scan corporel est un moyen de l’accorder. Si vous le considérez comme un univers, c’est un moyen de le connaître. Si vous le considérez comme une maison, c’est un moyen d’ouvrir toutes ses portes et ses fenêtres à la volée afin de laisser l’air frais de la claire conscience faire place nette. » Jon Kabat-Zinn

Le confinement est difficile pour vous? Malgré tout ce temps disponible, vous restez stressés et anxieux? Je vous offre un exercice pour revenir à votre corps en attendant de revenir me voir en massage.

L’objectif de cet exercice n’est pas de se sentir détendu, il se peut que ça se produise mais, en fait, l’intention du scan corporel est de prendre conscience, du mieux que vous le pouvez, de toutes les sensations que vous ressentez, quand vous vous concentrez votre attention sur chaque partie du corps tour à tour, c’est à dire   de parcourir toutes les parties du corps pour « ressentir » chacune d’entre elles, en respirant à travers elles, de rester pleinement éveillé, (bien qu’au début, vous pourriez vous endormir) de rester aussi présent à vivre les sensations ou l’absence de sensations sans chercher à les modifier, ni de vous juger ni de vous critiquer.

(Si vous vous endormez tout le temps, faites le scan corporel assis sur une chaise, les pieds bien ancrés sur le sol)

Accueillez le balayage corporel comme un moment privilégié d’intimité avec vous-même, d’exploration de votre corps et de vos sensations, de reconnexion avec ce corps si souvent négligé.

Installez vous confortablement, et laissez vous guider avec moi par cette vidéo

Namsate
Claude