Qualifié de second cerveau, le ventre est un lieu d’accueil de nombreuses tensions émotionnelles. De nombreuses études le prouvent. Vous n’avez qu’à penser à toutes ces expressions que l’on cite régulièrement: « j’ai la peur au ventre » « j’ai des papillons dans le ventre » « j’en ai le souffle coupé » et il y en a encore tant d’autres!
Le massage du ventre s’avère très efficace pour libérer les émotions négatives. Je pourrais même qualifier le ventre d’organe de félicité. Si vous saviez comme c’est profondément apaisant de se faire masser le ventre, comme c’est sécurisant, réconfortant, tranquillisant. Votre séance de massage s’en trouve bonifié. Les émotions positives et aussi les émotions négatives comme la colère, l’anxiété, la peur, la tristesse etc. s’amorcent généralement par le ventre et aussi au niveau du diaphragme et du plexus solaire. Cette partie du corps est sacrée pour moi, on vient tous du ventre de nos mères, nous avons pris vie dans cette partie du corps. Et c’est malheureusement une partie mal aimée par nous de nos jours.
De par mon approche holistique en massage, je favorise une place de choix dans le massage du ventre par un contact lent, sécurisant, englobant et rassurant. Je prends contact par de légers effleurages, des mouvements circulaires avec la paume de mes mains jusqu’à des mouvements plus précis et plus fermes autour du nombril, ensuite du diaphragme, cage thoracique, et du thorax jusqu’aux hanches.
En massage Suédois, le ventre est généralement peu massé, et il a surtout une visée plus musculaire et sur le système digestif qui aide le transit intestinal afin d’améliorer la constipation.
Comme je privilégie l’approche holistique du massage Californien, le massage du ventre vous procure une réelle source de bien-être. Une source de mieux-être par un état de confiance, d’apaisement de relaxation profonde qui pourraient aussi dénouer des blocages émotionnels, des mémoires anciennes laissant l’énergie circuler librement de votre ventre et dans tout votre corps. On dit du massage Californien qu’il est un toucher du cœur.
Pour ceux qui hésitent à se faire masser le ventre, sachez que comme c’est une partie sacrée, il est aussi possible pour vous, afin d’apprivoiser le toucher du ventre, que je ne fasse que poser mes mains par dessus les draps afin que votre corps ressente le toucher et l’énergie de cette partie de votre corps. (Vous pouvez aussi lire mon article sur le massage au bol Tibétain, car pour favoriser l’approche, il est aussi possible de poser un bol sur votre ventre afin de sentir les vibrations du bol qui vont vous mettre en contact avec votre ressenti au niveau de votre ventre.)
C’est toujours vous qui décidez si vous voulez le massage du ventre, je vous le demande toujours au début de chaque soins en massage.
Namaste
Claude