Expérience multi sensorielle restaurant Onoir

Vous me laissez toucher à votre vulnérabilité lorsque vous me consultez, avec ce billet, je vous livre ma vulnérabilité en toute humilité…mon expérience multi sensorielle au restaurant Onoir.

Des amis m’ont offert un souper au restaurant Onoir. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, c’est un resto ou on est plongé dans l’obscurité totale, le service est fait par des non voyants. http://www.onoir.com/montreal/#.WE1zZXKQzmI

Je suis émue de ce cadeau mais en même temps très fébrile car j’aime avoir le contrôle de la situation. J’ai une certaine crainte à être ainsi plongée dans l’obscurité totale, comment faire si je ne me sens pas bien? comment faire si j’ai besoin de sortir?, si j’ai peur?… Vous savez que je vous masse presqu’entièrement les yeux fermés, j’écoute, je sens, je vois avec mes mains, mais là, ce sera  impossible de voir..

Nous sommes accueillis au bar, on lit le menu, on commande et là, l’expérience débute… notre serveuse (Julie) vient nous chercher et on avance à la « queue leu leu » avec notre main sur l’épaule de l’autre. On entre enfin dans la salle à manger plongée dans une obscurité que je n’avais jamais eu, c’est comme si il fait encore plus noir que quand on ferme les yeux…

Je suis troublée, je ferme les yeux comme pour me sécuriser, j’exprime mon malaise à notre serveuse (je suis derrière elle, ma main sur son épaule) je lui dit ainsi qu’à mes amis derrière moi que je ne sais pas si je peux rester, je suis hors contrôle, hors de ma zone de confort, je ne pense qu’à moi, qu’à mon petit bien-être…. elle se fait très rassurante, elle se tourne face à moi, je ne voit pas mais sens sa présence face à moi et la chaleur de ses mains rassurantes sur mes épaules…m’explique que ça vaut la peine de me donner 5 minutes pour m’acclimater, qu’en général après 5 minutes, tout va bien, me dit qu’après 5 minutes si je ne suis pas bien, je n’ai qu’à l’appeler et qu’elle m’accompagnera à la sortie….

Je m’assied donc,la présence de mes amis me fait du bien, une place une main rassurante sur ma cuisse et me dit que ça va être cool.
Je fais donc, ce que je vous recommande à chaque fois que vous venez me consulter en soin: RESPIRER!

Je me place donc dans un état de ressenti, je respire, tous mes sens en alerte, c’est étrange, tout le monde parle très fort dans la salle à manger, la vue en moins, on dirait qu’on a besoin de parler plus fort, moi j’aurais préféré un peu plus de silence… une expérience multi sensorielle s’offre à moi.

Je continue de garder l’attention sur ma respiration et d’un seul coup, j’ai une grande bouffée de compassion pour tous les non-voyants qui vivent cette obscurité totale tout le temps. Je me dit, qu’est-ce que c’est pour moi de rester dans cette obscurité troublante le temps d’un souper… c’est rien du tout et en même temps c’est un grand tout… Je vis cette expérience avec tout mon être.

Le service débute, la serveuse nous touche l’épaule et on prend notre assiette… bon, je localise mes ustensiles, mais je plonge dans le vide, ne sachant pas trop comment est disposé le contenu de mon assiette, je réussi à mettre une première bouchée en bouche, ça explose de saveurs! ne pas voir nous permet de mieux goûter. Au contraire de mes amis qui parlent aussi fort que tous les gens dans la salle, je reste dans mon ressenti et j’explore seule comment réussir à attraper calmement dans ma fourchette l’excellence de cette nourriture. À chaque fois que notre serveuse vient porter ou débarrasser nos assiettes, j’attrape sa main au contact de mon épaule, je suis toujours autant fascinée par le sens du toucher. De l’entrée au dessert, une explosion de saveur, tout est vraiment délicieux!

À la fin du repas, je demande à notre serveuse de s’approcher de moi, je lui demande si je peux la remercier non seulement du mot (que je trouve trop petit pour lui exprimer ma gratitude), je lui demande donc si je peux lui faire un câlin, elle accepte, on se trouve et je lui offre un câlin pour lui exprimer ma reconnaissance. Elle s’exclame: « Oh que tu fais de beaux câlins toi » Je lui dit que je suis massothérapeute et que je travaille avec le toucher et les sens. Elle m’offre tout doucement son dos… Je lui fait un tout petit massage de ses trapèzes, là comme ça, debout dans l’obscurité, dans une salle ou je n’ai aucune idée de sa configuration mais empreinte d’une belle énergie. (Ce soir là, nous avons été pris en charge par Julie et Lily)

Une des plus belles expériences qui m’a été donné de vivre. Je remercie mes 7 amis de m’avoir offert cette  soirée multi sensorielle que je ne suis pas prête d’oublier et que je vous souhaite de vivre. Allez vivre l’expérience au restaurant ONoir ❤

 

Namaste
Claude