Vous n’arrivez pas à méditer? Peu importe votre raison… Par contre…
Prendre conscience de votre respiration peut avoir un impact significatif sur votre bien-être, sur votre niveau de stress et d’anxiété. Voici donc 7 bonnes raisons de prendre le temps de bien respirer. (la #7 est ma préférée)
1: Votre respiration est courte? c’est sans doute parce que votre corps est en mode combat-fuite (le mammouth) à cause d’une source de stress. Prenez 1 ou 2 minutes pour prendre conscience de votre respiration afin d’aider votre corps à retrouver un équilibre en lui permettant d’être contrôlé par le système nerveux parasympathique plutôt que par le système sympathique qui est caractérisé par l’état de combat-fuite et l’ambition…
2: Réduit l’anxiété avant un examen, une entrevue, une réunion importante au travail. Selon une étude du journal teaching and Learning in medecine il a été démontré que les étudiants qui pratiquaient une respiration contrôlée avant un examen, ressentaient moins d’anxiété, de doutes et de perte de concentration que ceux qui ne la pratiquaient pas.
3: Améliore le rythme cardiaque. Une autre étude menée en 2012 à démontré que les pratiques non « yogiques » de respiration profonde peuvent améliorer la variabilité du rythme cardiaque. Je vous suggère de pratiquer la cohérence cardiaque. Une vidéo pour vous aider: https://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q
4: Diminue les émotions négatives. Il nous est tous arrivé de vivre une situation de panique ou de stress durant laquelle notre respiration était très courte et rapide. Il suffit d’en prendre conscience et de reprendre le contrôle de sa propre respiration, ça permet de réduire l’anxiété, les symptômes de dépression et autres émotions négatives. Des chercheurs Australiens ont démontré qu’une séance de respiration contrôlée de 30 minutes avant un concert permettait à des musiciens de considérablement réduite leur anxiété de performance.
5: Réduit la tension artérielle. Respirer doucement et profondément même pendant seulement quelques minutes par jour aide à réduire la tension artérielle selon le Dr David Anderson du National Institute of Health. Il explique que des chercheurs on observé que des respirations lentes et profondes aident à relaxer et dilater les vaisseaux sanguins.
6: Stimule la croissance du cerveau. Lorsque la respiration contrôlée est utilisé pendant la méditation, on peut constater une augmentation de la taille du cerveau. Une étude de l’université Harvard en 2005 a démontré qu’une personne qui pratique la méditation en concentrant son attention sur sa propre respiration démontrait un épaississement du cortex cérébral.
7: Mon truc infaillible: à chaque fois que vous avez une pensée pour un être cher dans votre journée, arrêtez-vous le temps de prendre conscience de votre respiration, relâchez vos épaules et prenez 5 longues inspirations consciente. Le plus beau dans tout ça, c’est que personne au bureau ne vous entend penser. Et pourquoi pas programmer une alarme à chaque heure sur votre ordinateur au bureau, lorsque ça sonne, vous inspirez profondément, testez-le, vous allez être vraiment mieux. Alors allez-y! respirez!
Prendre « Un moment pour soi » pour un soin massothérapie vous aide aussi à prendre conscience non seulement de votre respiration mais aussi découvrir la conscience corporelle.
Namaste
Claude