Comment « booster » les hormones du bonheur

 

Dopamine, Sérotonine, ocytocine, endorphine… ces belles hormones du bonheur!

Ces hormones sont des neurotransmetteurs qui influencent le bien-être. Vous avez tendance à être déprimé, stressé… Vous pouvez faire de beaux choix personnels.

Laissez moi vous parler encore une fois de ces hormones  en « ine » dont je cite tout le temps quand vous venez me consulter en soin. Ces hormones réduisent le stress, inhibent la peur pour faire place au bien-être et à la sérénité. Dans ma pratique de la massothérapie, je ne travaille que sur la sécrétion de ces hormones, je travaille avec vous votre conscience corporelle, votre conscience de la respiration, la conscience de l’importance de la détente profonde physique, émotionnelle et spirituelle.

Endorphine: hormone qui a pour effet de relaxer les muscles et soulager la douleur. Elle a des propriétés analgésiques équivalentes à celles que procure la morphine. Une grande sensation de bien-être est ressentie quand cette hormone est sécrétée. Les câlins, le sport et les massages favorisent grandement la sécrétion d’endorphine

Dopamine: Hormone du bien-être et de la satisfaction. Quand on vous fait un compliment, quand on vous félicite, quand vous écoutez une musique que vous aimez, vous ressentez un bien-être, et bien c’est la montée de la dopamine que vous ressentez. Quand vous recevez un massage, la dopamine est sécrétée.

Sérotonine: Hormone qui stimule la bonne humeur. C’est celle qui est présente dans les antidépresseurs ISRS (Inhibiteur Sélectif de la Recapture de la Sérotonine) Je vous dit tout le temps que mes mains sont comme des capsules d’antidépresseurs :o) L’exercice physique augmente aussi  la sérotonine au cerveau. Fait intéressant; les sucreries augmentent la sérotonine… pour vous remonter le moral et avoir moins d’impact négatifs que des sucreries, offrez-vous un massage, la sérotonine est sécrétée.

L’ocytocine: Hormone souvent appelée « hormone de la tendresse ». Des chercheurs ont démontré l’impact de la libération d’ocytocine vs les niveaux de satisfaction… Faire un câlin, être gentil avec les autres stimule la production d’ocytocine. Imaginez 90 minutes de massage! Il est aussi prouvé que le stress empêche la production d’ocytocine. Stimulez la production de cette hormone en faisant des câlins, en caressant vos animaux de compagnie et en vous offrant un massage.

Je vous parle rarement d’œstrogène… Au fil de mes lectures et de mes recherches, j’ai appris que la production d’œstrogène décroit avec la ménopause et affecte l’humeur. Une façon d’augmenter le niveau d’œstrogène  est de pratiquer la méditation et le yoga qui eux diminuent le stress et l’anxiété (le cortisol, cette hormone du stress compromet la production d’œstrogène et toutes ces belles hormones en « ine » )

Petit lien pour voir en vrai une belle boule d’endorphine sécrétée https://www.facebook.com/sympasympacom/videos/488105694732547/

Ce pouvoir du bien-être est entre vos mains. Offrez-vous « Un moment pour soi »

Namaste
Claude